Effet de la marche sportive

La marche rapide,
un bon exercice pour le cerveau !

23 décembre 2008 - La pratique régulière d'un exercice aérobique modéré pourrait non seulement ralentir le déclin cognitif, mais aussi inverser le processus de vieillissement du cerveau, selon les résultats d'une étude américaine1.

Les chercheurs ont colligé les résultats d'études sur les effets de l'exercice physique et aérobique sur la performance des fonctions cognitives et sur le volume du cerveau auprès de personnes âgées atteintes ou non de démence.

Leur synthèse démontre que six mois d'activité aérobique modérée, comme la marche rapide, seraient suffisants pour améliorer les fonctions cognitives du cerveau. Cette amélioration s'accompagnerait aussi d'une augmentation de la matière grise dans la région des lobes frontaux.

Les auteurs soulignent en exemple une étude qui a évalué les effets de l'activité physique sur le cerveau pendant six mois auprès de personnes âgées de 60 ans à 75 ans. Un groupe de sujets pratiquaient la marche rapide pendant 45 minutes à raison de trois fois par semaine et l'autre groupe s'adonnait à la pratique d'exercices de musculation et d'étirements. Les personnes du groupe de la marche rapide ont non seulement amélioré leur forme physique, mais aussi leurs fonctions cognitives, notamment leur mémoire et leur capacité de concentration, comparativement aux sujets de l'autre groupe.

Il reste encore plusieurs questions à élucider sur les effets de l'exercice physique sur le cerveau, notent les chercheurs. Toutefois, ils peuvent avancer qu'un régime de vie actif qui comprend des exercices aérobiques modérés peut améliorer les fonctions cognitives du cerveau et même inverser le déclin neurologique chez les personnes âgées.

Carole Boulé – PasseportSanté.net

D'après Reuters Health.

1. Erickson KI, Kramer AF. Aerobic exercise effects on cognitive and neural plasticity in older adultsBr J Sports Med 2008 Oct 16.



le 08/09/2017 à 10h58Sophie

Pourquoi marcher limite la prise de poids ?

Du sport, oui ! Mais en douceur

A un mois des fêtes de fin d’année, mieux vaut préparer sereinement votre organisme avec la pratique régulière d’une activité douce comme la marche. En effet, rien ne sert de vous lancer dans un programme sportif intensif : vous risqueriez plutôt de traumatiser votre corps et de perdre toute motivation après quelques séances. Essayez ceprogramme de marche de 4 semaines pour vous remettre en forme, il vous fera le plus grand bien.

Que vous marchiez activement ou plus rapidement, n’ayez crainte : en gardant constamment un pied au sol, la marche permet de limiter grandement les impacts sur vos articulations. Ce sport n’en reste pas moins efficace. Ses bienfaits sur le contrôle du poids et le bien-être en font le meilleur des sports santé, sans forcer !

marche_poids_fetes_minceur_newfeel

Pourquoi la marche va limiter la prise de poids ?

C’est très simple : en marchant, vous allez brûler des calories en puisant dans vos réserves de graisse, mais aussi solliciter vos abdominaux. Ceux-ci veillent au bon maintien de vos organes digestifs, comme de vos muscles intestinaux.

Cette action positive sur le corps va favoriser l’assimilation des aliments par votre organisme et ainsi limiter la prise de poids. Sachez aussi que la marche est une excellente activité pour vous détendre, ce qui favorise la digestion !

  • A savoir : les personnes sportives ou qui pratiquent une activité physique régulière supportent mieux les apports de nourritures. Un corps actif brûle plus de calories au repos qu’un corps fatigué !


le 23/11/2015 à 09h54Sophie

Section Athlé Santé

MIRANDE Marche nordique

Santé, forme et bien-être avec l'Astarac Fond Club

L'athlétisme dans le Gers anime des sections réservées aux pratiquants qui recherchent le bien-être avant la performance. Le comité départemental et les clubs d'athlétisme d'Auch, de Condom et de Mirande s'engagent dans le développement de l'athlé-santé pour permettre au plus grand nombre de pouvoir améliorer et préserver sa santé par l'intermédiaire d'activités physiques adaptées et accessibles : marche nordique, remise en forme, renforcement musculaire.
Une coach athlé santé, diplômée par la fédération et par le réseau Efformip, encadre ces séances pour être au plus près des besoins de chacun. Même si l'esprit de ces sections est de prendre du plaisir à la pratique, de s'évader, de permettre à tous de pouvoir bouger chacun à son niveau, à son rythme et à ses capacités, cela n'empêche pas de parler de technique, de conseils sportifs, d'alimentation... Il y a toujours l'idée de progresser et de remplir des objectifs à sa mesure : marcher plus vite, plus longtemps.
Les séances reprennent la semaine du 7 septembre et sur toute l'année même pendant les vacances scolaires ainsi que certains dimanche pour découvrir des sites de pleine nature sur le département et en dehors. La diversité des créneaux et les heures d'entraînement plutôt en fin de journée, permettent que le travail ne soit plus une excuse à la reprise d'activité. Le bien-être commence par consacrer du temps pour soi.
Coté pratique  : - dès mardi 8 septembre de 18h15/30 à 20h sur la stade proche du collège de Mirande - dimanche 20 septembre 9h00 au village de Berdoues pour une sortie. Les bâtons sont prêtés et des séances sont possibles pour découvrir si l'activité vous convient !
La marche nordique a été développée par les pays scandinaves depuis les années 70, a fait ses preuves en montrant tous les bienfaits qu'elle procure sur l'organisme : améliorer les capacités cardio-vasculaires, respiratoires et articulaires, lutter ou soulager les douleurs de dos, diminuer la sédentarité en permettant à tous de se mettre au sport (personnes sportives, sédentaires, se remettant en activité, à pathologies...). La marche nordique est une autre conception de la marche, plus dynamique. Le principe est simple mais la technique doit être bien effectuée : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et de marcher plus longtemps. L’ensemble du corps entre en action et la dépense d’énergie est accrue. 
Pour plus d'informations contacter la coach : Sophie Médiamole -sophie.mediamole@hotmail.fr - 0670061372 


le 23/11/2015 à 09h51Sophie

Des excuses et encore des excuses

RESTER POSITIF : VAINCRE LES 8 EXCUSES POUR NE PAS ALLER MARCHER

 
La marche est un excellent sport pour se sentir bien dans son corps, bien dans sa tête. Si vous avez toujours une bonne excuse pour remettre votre séance de marche sportive au lendemain, vous êtes au bon endroit.
Voici les 8 excuses que l’on a l’habitude d’entendre pour ne pas aller marcher et tout pour les surpasser avec une attitude positive !
 

1 – Il fait trop froid et/ou il pleut

Cela arrive ! Avec un équipement adapté au froid et à la pluie, il est possible de faire de la marche rapide ou de la marche nordique sans problème. Pensez aux 3 couches contre le froid, aux vêtements de sport imperméables et respirants. Après s’être bien échauffé, on s’y fait vite ! Surtout lorsque l’on pense à la récompense qui nous attend à la maison : une boisson chaude, un bain relaxant…
 

2 – Je suis fatigué

Vous attendez d’être en forme pour marcher, mais c’est la marche qui vous donne la pêche ! C’est incroyable comme la marche évacue la fatigue, vous allez rapidement vous sentir mieux après quelques minutes. Pensez à boire de l’eau, la fatigue est souvent le signe de la déshydratation.

3 – Je suis enrhumé

Un petit rhume, c’est déplaisant, c’est vrai. Pour une fois, mettez de côté votre envie de performance et prenez l’air. Allez-y doucement : bien couvert, une marche à l’air sportive libre est un excellent moyen de vous sentir mieux et de booster vos défenses !
 

4 – Je commence à m’ennuyer…

C’est le moment de changer vos habitudes ! Prenez un autre chemin, écoutez de la musique pendant vos séances de marche rapide comme de marche nordique, changez de rythme, invitez un ami à se joindre à vous ou rejoignez un club…  autant d’astuces pour rendre la marche plus sympa et rester motivé
 

5 - J’ai trop de choses à faire

Un coup d’aspirateur ne serait pas de trop à la maison, vous avez plusieurs épisodes de votre série préférée en retard, vous êtes sur un dossier urgent au travail… mais n’oubliez pas d’entretenir votre corps ! Prendre le temps d’une marche active de 30 minutes chaque jour vous assure le volume d’activité dont vous avez besoin pour rester en bonne santé, et vous permet d’être plus détendu et concentré !

 

6 – Je ne vois aucun résultat

Vous l’avez lu partout, la marche rapide comme la marche nordique permettent de perdre du poids. Est-ce que vous perdez votre temps alors que vous pourriez suivre un régime miracle ? La vérité est qu’il faut veiller à son alimentation autant qu’à faire du sport pour maigrir durablement, d’autant que les bénéfices de la marche sportive se ressentent aussi à l’intérieur de votre corps !

 

7 – Je n’aime pas que les gens me regardent marcher

Vous savez, personne n’est au top en faisant du sport. Vous allez vous sentir tellement mieux après votre séance de marche que vous n’aurez qu’une envie : recommencer. Choisissez une tenue et une paire de chaussures de marche sportive qui vous mettent en valeur, soyez fier de faire de la marche rapide, comme de la marche nordique : l’être humain est avant tout fait pour marcher.

 

8 – J’ai mal aux pieds/aux tibias

Si vous n’aviez pas l’habitude de faire beaucoup de marche, cela est normal au début : votre pied doit se muscler pour assurer le bon mouvement du pied, tout comme votre tibia qui est fortement sollicité pendant la marche. Etirez-vous, choisissez bien vos chaussures de marche. Vous n’allez pas tarder à être récompensé !
 

Et vous, que vous dites-vous pour rester motivé ?



le 23/11/2015 à 09h41Sophie

Conseils Newfeel Equipement

Comment bien s'équiper pour la marche sportive ?
Déposer un commentaire

La marche sportive est un sport qui ne nécessite pas un énorme investissement : une bonne paire de chaussures est l' élément essentiel pour tirer le meilleur de vos capacités et prendre du plaisir à marcher.

Quel type de chaussures devez-vous porter pour pratiquer la marche sportive ?

Les besoins de votre pied lors d'une séance de marche sportive sont spécifiques à cette pratique. En effet le mouvement est différent de celui effectué par les runners : vous attaquez par votre talon avec un léger mouvement de recul vers l'arrière, puis votre pied se déroule entièrement sans quitter le sol, de l'extérieur du talon jusqu'au gros orteil qui relance votre pas.

Il est donc nécessaire d'avoir une chaussure avec un amorti moins important que celui présent sur les chaussures de running. Pour pratiquer la marche sportive, vous avez besoin de maintien et de stabilité pour garder votre pied aligné dans le sens de la marche, mais aussi de la flexibilité pour favoriser un bon déroulé du pied. Newfeel a conçu une chaussure dédiée aux marcheurs, qui répond à tous vos besoins : la Propulse Walk, à découvrir ici.

Comment s'habiller pour pratiquer la marche sportive ?

Tout d'abord, il est important de vous sentir à l'aise et de choisir des vêtements qui vous permettent d'avoir une grande liberté de mouvement. Une seule règle d'or : les vêtements doivent se faire oublier !

Par ailleurs, qui dit  sport  dit transpiration. Afin de rendre la pratique agréable, nous vous conseillons de porter des vêtements respirants afin de laisser s'évacuer la sueur. De plus, sachez que votre température corporelle peut s'élever et retomber aussi vite au cours d'une marche, aussi vaut-il mieux superposer les couches pour pouvoir vous adapter à ces écarts de température. Surtout s'il fait froid !

En résumé : une bonne tenue pour ne pas vous gêner dans votre pratique et une paire de chaussures conçue pour la marche sportive sont les deux éléments qui composent votre équipement !




le 23/11/2015 à 09h36Sophie

Coach Athlé Santé

Calendrier Courses Hors Stade
Calendrier 2017

Télécharger

Calendrier 2018

Télécharger



Vidéo FFA : Vivre l'athlé


FFA