23 décembre 2008 - La pratique régulière d'un exercice aérobique modéré pourrait non seulement ralentir le déclin cognitif, mais aussi inverser le processus de vieillissement du cerveau, selon les résultats d'une étude américaine1.
Les chercheurs ont colligé les résultats d'études sur les effets de l'exercice physique et aérobique sur la performance des fonctions cognitives et sur le volume du cerveau auprès de personnes âgées atteintes ou non de démence.
Leur synthèse démontre que six mois d'activité aérobique modérée, comme la marche rapide, seraient suffisants pour améliorer les fonctions cognitives du cerveau. Cette amélioration s'accompagnerait aussi d'une augmentation de la matière grise dans la région des lobes frontaux.
Les auteurs soulignent en exemple une étude qui a évalué les effets de l'activité physique sur le cerveau pendant six mois auprès de personnes âgées de 60 ans à 75 ans. Un groupe de sujets pratiquaient la marche rapide pendant 45 minutes à raison de trois fois par semaine et l'autre groupe s'adonnait à la pratique d'exercices de musculation et d'étirements. Les personnes du groupe de la marche rapide ont non seulement amélioré leur forme physique, mais aussi leurs fonctions cognitives, notamment leur mémoire et leur capacité de concentration, comparativement aux sujets de l'autre groupe.
Il reste encore plusieurs questions à élucider sur les effets de l'exercice physique sur le cerveau, notent les chercheurs. Toutefois, ils peuvent avancer qu'un régime de vie actif qui comprend des exercices aérobiques modérés peut améliorer les fonctions cognitives du cerveau et même inverser le déclin neurologique chez les personnes âgées.
Carole Boulé – PasseportSanté.net
D'après Reuters Health.
1. Erickson KI, Kramer AF. Aerobic exercise effects on cognitive and neural plasticity in older adults, Br J Sports Med 2008 Oct 16.
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site CDA32.
Utilisez ce lien pour vous identifier ou pour créer un compte.